top of page

Masques des Alpes

SCHWEIGER, Christian et ZERLING, Clemens

Résumé

Dans de nombreuses vallées isolées des Alpes, les masques, images des anciennes coutumes locales, ont perduré aux côtés du carnaval.
En Autriche, en Suisse, dans le Sud de l’Allemagne ou le Nord de l’Italie, des personnages, dont l’aspect est aussi varié que les dialectes des hommes dissimulés derrière les masques, sèment la peur dans leur sillage certains jours de l’année. Ici, des diables grimaçants, là, des hommes entièrement enveloppés dans la paille, là-bas, des personnages aux costumes décorés de lichen, de plumes d’oiseaux de proie ou encore de peaux de renards, font irruption dans les maisons. Ailleurs, des jeunes gens courent de village en village en portant des clarines et de gigantesques couvre-chefs ou bien, parés d’immenses plumes, ils exécutent dans les fermes, trépignant et sautant, d’étranges danses ancestrales.
Qu’il s’agisse de chasser l’hiver, de conjurer la peur, de s’approprier la bravoure de ces personnages ou simplement de manifestations de bonheur et de mises en scène dramatiques, les masques sont ici, dans les Alpes, l’expression d’une tradition ancestrale et toujours vivante, magnifiquement retranscrite.

Editions :

Désiris

Catégorie :

Masques rituels/Collections musées/Arts premiers (Europe)

Masques des Alpes
bottom of page