Nos DVDs

Nos DVDs sont à consulter sur place.

Image-empty-state.png

Alice in Wonderland

Spectacle
123min
Opéra

Dans les dernières années de sa vie, Ligeti rêve de mettre en musique le célébrissime conte de Lewis Caroll. Il n'en aura pas le temps, mais l'une de ses élèves relèvera le défi quelques années plus tard. En 2002, la compositrice coréenne Unsuk Chin reçoit en effet une commande de l’Opéra de Bavière. Pour ce premier opéra, elle propose donc son interprétation d'Alice in Wonderland et ajoute au livret deux de ses propres rêves : « Je voulais que le monde des rêves soit la réalité dans mon opéra ». On retrouve dans la partition de nombreux clins d'œil à des compositeurs tels que Ravel, Haendel, Elgar, Stravinsky et Puccini, ainsi que des percussions inhabituelles et des bruitages produits par bouteilles, réveille-matin, bouilloire, couteaux et fourchettes. Cet Alice in Wonderland est créé à Munich en juin 2007 sous la baguette de Kent Nagano avec Sally Matthews dans le rôle-titre et Gwyneth Jones en Reine de Cœur. Le succès est retentissant et la mise en scène d'Achim Freyer nous plonge entre rêve et réalité, au fil des mouvements des acrobates et des marionnettes...

Image-empty-state.png

Les Clowns

Film
88min
Federico Fellini

L'enfant Fellini évoque la découverte du cirque et la magie des clowns de Rimini. L'adulte Fellini entreprend un voyage nostalgique à la rencontre d'anciens clowns et de leurs souvenirs.

Image-empty-state.png

Topeng, hommage à Cristina Wistari Formaggia.

Documentaire
58min
Autres

Durant plus d’un mois en 2007 alors que Cristina Wistari dirigeait un stage à ARTA, Anne Lacombe l’a suivie, filmée, photographiée. En août 2008 Cristina Wistari nous a quittés emportée par la maladie. Aujourd’hui nous sommes heureux de lui rendre un nouvel hommage avec la présentation de ce DVD qui lui est consacré.

Il contient quatre films et un livret :

"Spectacle à Amiens", "On donne ce que l'on veut transmettre", "La danse reflète l'ordre cosmique" et "Solo", pour une durée totale de deux heures.

C'est un moment pour retrouver Cristina en spectacle, sa pédagogie en atelier avec les comédiens, des explications détaillées par elle sur ce qu'est le Topeng, puis un aperçu en répétition de ce qu'aurait été son dernier spectacle.

Image-empty-state.png

Les enfants du Paradis

Film
3h02
Autres

Paris, fin des années 1930. Sur le boulevard du Crime, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme, mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur.

Image-empty-state.png

Semianyki

Spectacle
1h40
Autres

Semianyki raconte les déboires d’une famille particulièrement déjantée, qui tente de survivre dans une Russie déglinguée. Sans jamais prononcer un mot, avec une formidable inventivité burlesque, la troupe dessine un monde où l’absurde est roi, mais où la magie est toujours prête à renaître. Ces clowns savent toucher la part d’enfance de chacun tout en portant un regard corrosif sur une réalité sociale. Fabienne Darge – Le Monde
Sans prononcer un mot, ces six énergumènes aux tronches pas tristes nous entraînent dans leur invraisemblable bric-à-brac. Ils s’y font des blagues des plus cruelles, s’adorent et s’entre-tuent, survivent avec une insolence toujours en éveil. Et sur un rythme halluciné, ils nous prouvent par leurs gags gros comme ça, leurs mimiques délirantes que le rire reste sans doute la meilleure arme, partout et toujours, de toutes les résistances. Fabienne Pascaud – Télérama
Il règne ici un mélange de la commedia dell’arte, de burlesque à l’anglaise, de mime à la française et d’art légendaire du clown populaire russe qui baigne le tout d’une grande bouffonnerie à la slave. Rire, colère, émotion. Marion Thébaud – Le Figaro
Cette famille-là renvoie les Adams au bac à sable. Sans un mot avec un imaginaire débridé et un sens de la gestuelle à la mécanique redoutable. Dans un décor à michemin entre le bric-à-brac de grenier et la foire de quincaillerie, chaque objet est une menace en puissance et les situations les plus anodines deviennent des cauchemars délirants. C’est hilarant.

Image-empty-state.png

Les Perses

Film
68min
Autres

En 472 avant J-C, un messager vient au palais du roi de Perse annoncer à la Vieille Reine et au choeur des Fidèles la déroute des Perses face à Athènes, à Salamine. L'évènement est interprété comme un châtiment divin. Face à cette tragédie, la reine évoque le fantôme de son mari Darios pour qu'il éclaire les siens.

Image-empty-state.png

Mistero buffo

Spectacle
138min
Dario Fo

En italien

Image-empty-state.png

Arlecchino

Spectacle
120min
Dario Fo

En italien

Image-empty-state.png

Fables de La Fontaine

Spectacle
1h38
Robert Wilson

Avec ce spectacle signé par Robert Wilson, les Fables de la Fontaine font une entrée remarquée au répertoire de la Comédie Française, le 30 janvier 2004. Dès le lever de rideau, ils sont là, ces animaux imaginés par La Fontaine pour nous déciller les yeux sur la fragile condition d'humain. Pour les faire vivre, les comédiens de la Comédie Française se sont métamorphosés en bêtes masquées, tour à tour rugissant, croassant et dansant. En dix-neuf fables, ils font surgir l'univers plein d'humour et de justesse du célèbre moraliste.

Image-empty-state.png

Claudine et le théâtre

Spectacle
3h09 et 3h07
Philippe Caubere

Contient 2 DVDs : "Claudine ou l'éducation" et "Le théâtre selon Ferdinand"
Deux pièces de trois heures, menées par un homme seul, qui trace le désopilant portrait d'une mère, Claudine, petite bourgeoise, "anarchiste de droite", autoritaire et fragile, obstinée et hystérique, malheureuse et plein de fantaisie.
Caubère fait de l'art de sa vie en mêlant virtuosité comique, prodigieuse maîtrise technique et souffle romanesque. Il dresse ainsi le tableau incroyablement vivant d'une femme et de son époque en même temps que les souvenirs de l'enfance marseillaise du petit Ferdinand, double de l'auteur, de sa naissance au passage du bac. Un moment de théâtre d'une intensité exceptionnelle !

Image-empty-state.png

Jours de colère, Ariane 2

Spectacle
182min
Philippe Caubere

Jours de Colère Arianne II 3eme partie du "Roman d'un acteur", écrit, mis en scène et joué par Philippe Caubère, raconte la fin de la genèse de "l'Age d'Or" jusqu'à la première présentation + en bonus : interview de Phillipe Caubère (26min)

Image-empty-state.png

Ariane ou l'Age d'or

Spectacle
192min
Philippe Caubere

Ariane ou l'âge d'or, 2eme épisode du "Roman d'un acteur", écrit, mis en scène et joué par Philippe Caubère, raconte la genèse du spectacle "L'Age d'Or" à la Cartoucherie de Vincennes.