top of page

Nos DVDs

Nos DVDs sont à consulter sur place.

Image-empty-state.png

Les marches du Palais

Spectacle
175min
Philippe Caubere

Les Marches du Palais, 6eme épisode du "Roman d'un acteur", écrit, mis en scène et joué par Philippe Caubère, raconte la présentation du Molière d'Ariane Mnouchkine au Festival de Cannes.

Image-empty-state.png

Les deux voyages de Jacques Lecoq

Documentaire
175min (film 46' et 49', bonus 80')
Jacques Lecoq

Jacques Lecoq filmé avec ses élèves à l'Ecole internationale de Théâtre qu'il fonda à Paris en 1956. L'étude du mouvement et l'exploration des grands territoires dramatiques, sources du Corps Poétique de l'acteur.

Image-empty-state.png

Omar Porras, sorcier de la scène

Documentaire
57min
Omar Porras

Ce film est un voyage entre présent et passé, entre les squats des débuts et les planches du Grand Théâtre de Genève en passant par la Comédie Française. On y découvre des images d'archives qui ont marqué l'histoire de la troupe. L'histoire d'un artiste en conquête perpétuelle. Marcher. Conquérir. Rêver. Telle est son histoire.

Image-empty-state.png

Le cercle de craie caucasien

Spectacle
2h20
Benno Besson

L’histoire de Groucha, fille de cuisine, sauvant un enfant noble abandonné par sa mère lors d’une révolution de palais ; l’histoire d’Azdak doit rendre la sentence dans l’affaire de l’enfant héritier, volé par Groucha et réclamé par sa mère naturelle. A laquelle des deux femmes l’enfant devra-t-il être attribué ? Le juge Azdak les soumet au test du cercle de craie...

Image-empty-state.png

Les naufragés du Fol Espoir

Film
3h + 4h30 de bonus
Théâtre du Soleil

Au départ, il y a ce roman de Jules Verne : un bateau s’échoue sur une île, à la pointe de la Magellanie, ses passagers vont tenter de construire une société nouvelle, un modèle pour l’humanité future. Une équipe de cinéastes tente l’adaptation cinématographique de ce roman ; le plateau est déplacé dans une guinguette sur les rives de la Marne : » Le Fol Espoir « . Le tournage commence le 28 juin 1914, le jour de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. Il se termine par un autre assassinat, celui de Jean Jaurès le 31 juillet. La grande conscription du 1er août est annoncée par les cloches de toutes les églises de France. L’allégorie de ce naufrage est filmée au rythme effréné des cinq dernières semaines avant que la guerre éclate. Une fable poétique et politique, à une époque charnière où toutes les utopies d’un siècle naissant semblaient possibles.

Image-empty-state.png

Un cercle de connaisseurs

Documentaire
60min
Théâtre du Soleil

C’est l’histoire d’une rencontre, l’histoire d’un coup de foudre entre des enfants d’une classe de 6ème du Collège St Jean-Baptiste à Quimper et un spectacle Les Ephémères créé par le Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes. C’est l’histoire d’une découverte, l’histoire d’un apprentissage entre des enfants spectateurs et une compagnie de théâtre rare, une troupe, des artisans du songe. C’est l’histoire d’une transmission, d’un passage de souffle entre des enfants émerveillés, émus, bousculés et leurs parents qui découvrent brusquement qu’il se passe là, par l’alchimie théâtrale, quelque chose qui les dépasse. Oui, un enfant peut être traversé par le théâtre et pénétrer le monde. Ce film se veut le témoin de cette aventure-là. De Quimper à Paris, d’une salle de classe au Théâtre du Soleil, d’une discussion avec Ariane Mnouchkine au travail de plateau, de la maturation d’un spectacle à l’acuité des regards, de l’éphémère aux Ephémères, pour ces enfants-là, le théâtre a ouvert des mondes possibles et rien ne sera plus jamais comme avant.

Image-empty-state.png

L'aventure du Théâtre du Soleil

Documentaire
75min
Théâtre du Soleil

D'Ariane Mnouchkine, on croit tout savoir à travers l'immense popularité de ses spectacles. Ardente militante du service public en digne héritière de Jean Vilar, elle défend le culte d'un théâtre qui élève l'âme et le coeur tout en étant populaire. La construction du film se fera autour d’un lieu, la Cartoucherie. A travers des rencontres avec ses amis proches et ses collaborateurs, des extraits de spectacles, de répétitions, de films et surtout des documents d’archives notamment sur la naissance du Théâtre du Soleil et ses premières années, Ariane Mnouchkine nous évoque son parcours, sa conception du théâtre, sa rencontre avec le public, ses implications militantes, son engagement politique en France et à l’étranger. Tout cela fait d'elle une femme, une artiste d'exception qui consacre sa vie à sa passion et qui a réussi à maintenir depuis plus de quarante ans la cohésion d'un groupe. Aujourd’hui, elle est à un moment de sa vie où elle s’interroge sur l’avenir de sa troupe dans un monde qui va à contre-courant des valeurs du Théâtre du Soleil

Image-empty-state.png

Un soleil à Kaboul

Film
75min
Théâtre du Soleil

En juin 2005, invités par la Fondation pour la Culture et la Société Civile, Ariane Mnouchkine et sa troupe du Théâtre du Soleil s’embarquent pour l’Afghanistan pour donner un stage à Kaboul. Cette humble mission donne naissance au milieu des ruines et des roses d’un jardin, à une toute jeune troupe de théâtre afghane, mixte et courageuse, le Théâtre Aftab … un petit Théâtre du Soleil d’Asie Centrale.

Vingt ans de communisme soviétique et six ans de régime taliban ont assassiné une âme fertile en créations artistiques. La barbarie et l’obscurantisme ont presque éradiqué toute forme artistique.

Le peuple afghan est une mosaïque ethnique qui puise sa richesse dans la diversité de ses cultures. Pachtouns, Hazaras, Turkmènes, Tadjiks, Ouzbekes ont autant de richesses culturelles que de conflits humains. Aujourd’hui nous ne savons plus rien de cette richesse culturelle. Qui sont ces comédiens? Comment résistent-ils? Quel est leur théâtre?

Image-empty-state.png

Le dernier caravansérail (odysées)

Film
5h05
Théâtre du Soleil

Le Dernier Caravansérail est une pièce sur l’exil composée d’une série d’histoires, de miettes de destins, de parcelles de vies d’hommes et de femmes qui ont fui leur pays. Elle est née du récit de voyageurs afghans, kurdes ou iraniens qu’Ariane Mnouchkine a rencontré lors de leurs escales européennes, indonésiennes, néo-zélandaises (Sangatte, Douvres, Lombock) ou dans leurs prisons australiennes (Villawood).
Après deux ans de représentations au Théâtre du Soleil et dans le monde, Ariane Mnouchkine a souhaité prolonger et approfondir ce travail de témoignage, en réalisant un film. Elle a transformé son théâtre en un véritable studio de cinéma et a entièrement recréé la pièce pour la caméra, en restituant son incroyable puissance poétique et émotionnelle.
La musique est signée Jean-Jacques Lemêtre

Image-empty-state.png

Tambours sur la digue

Spectacle/Film
2h16
Théâtre du Soleil

Veuillez nous suivre il y a mille ans peut-être ou bien avant-hier, dans les états prospères du Seigneur Khang, en cette année où éclate soudain la menace d’une inondation extraordinaire. Une catastrophe aussi grande que celle qui se prépare, on n’en a jamais vu. La sombre nouvelle se répand. Chacun s’alarme à sa mesure. Les digues deviennent tout naturellement le point de mire des soucis et des calculs. Ah les digues ! Pourvu qu’elles tiennent, pensons-nous. Mais voici que se fait jour une pensée bien cruelle : ces digues, il faut peut-être au contraire qu’elles cèdent.

Image-empty-state.png

Les Ephémères

Spectacle
5h47
Théâtre du Soleil

Comme ces petites libellules, ces archiptères, qui vivent un jour, une fois, une heure, une vie d'autant plus incandescente que brève...

- Où se passe notre spectacle passant-furtif ?

- En France. Pas loin, dans les profondeurs du juste à côté.

- Quand ?

- À l'instant et encore une fois aujourd'hui même. À l'angle d'hier et aujourd'hui, quand sortant de l'ombre en vacillant le passé se rallume au présent. Encore une fois.

- Qui ?

- Les comédiens, chercheurs, plongeurs d'absolu, qui découvrent dans les recoins du cœur nos images intérieures, merveilleux veilleurs, veilleuses, veilleurs des veilleuses tremblantes. Le musicien qui nous rend nos musiques perdues. Nous, en somme, et subitement tirés de la paresse quotidienne, par le bruit d'une réminiscence. Nous, repris de vie. De justesse.

Image-empty-state.png

Molière

Film
290min
Théâtre du Soleil

Réalisé avec 120 comédiens, 600 participants, 1300 costumes, 220 décors et deux années de travail, ce film raconte, en quatre heures, l’aventure de Molière et de son siècle. Comment un petit garçon né en 1622 d’un père tapissier et d’une tendre mère qu’il perdra trop tôt, deviendra-t-il cet acteur prodigieux, cet auteur universel que nous connaissons tous si bien et si mal ? De son enfance à sa mort, nous allons suivre Molière et ses compagnons de route, de joie, de misère et de gloire dans cette France du XVIIe siècle, sauvage et raffinée, et partager ses premières tentatives théâtrales, ses échecs, ses succès, ses combats et ses lâchetés. Epopée familière et grandiose où se heurtent dévots et libertins, paysans affamés et courtisans emperruqués, c’est aussi la vie d’un honnête homme qui mène jusqu’à l’épuisement une lutte incessante pour exercer son art en ce siècle de répression et d’hypocrisie violentes.

bottom of page